NOS ACTUALITÉS

Comment tester la capacité de la batterie lithium-ion ?

Vues : 10370
Auteur: administrateur
Heure de publication : 2023-02-03

how to test lithium ion battery capacity?

Lors de l'utilisation de la batterie, certaines personnes ont constaté par inadvertance que la durée de la batterie est plus courte que prévu, mais la plupart des gens n'y prêtent pas beaucoup d'attention. Cependant, la mauvaise capacité de la batterie n'est pas seulement liée à l'expérience de l'utilisateur, mais présente également des risques pour la sécurité tels que les explosions.

Dans ce blog, je vais vous dire comment tester la capacité de la batterie lithium-ion pour prolonger la durée de vie de la batterie. De plus, j'analyserai également ensemble les facteurs qui affectent les résultats des tests pour aider chacun à obtenir des mesures précises.

Travaillons ensemble pour faire les batteries lithium-ion servent notre vie quotidienne plus longtemps et plus sûr.

 

Comment choisir un testeur de capacité de batterie approprié ?

Un testeur de capacité cellulaire est un outil très important pour déterminer avec précision mesure capacité de la batterie pour garantir la durée de vie et les performances de la batterie. Par conséquent, lors de l'achat d'un capacité de la batterie testeur, les priorités dans tous les aspects sont : précision>fonctionnalité>fiabilité>prix.

Précision

La précision du testeur de capacité de la batterie est un indicateur important pour mesurer sa précision, donc lors de l'achat, faites attention à choisir des produits avec une plus grande précision.

Fonction

D'une manière générale, un testeur de capacité de batterie avec plus puissant des fonctions sont requises, mais le prix sera plus élevé, donc la demande doit également être prise en compte lors de l'achat et la fonction appropriée doit être sélectionnée.

Fiabilité

Les produits de meilleure qualité seront plus fiables et auront une durée de vie plus longue.

Prix

Le prix d'un testeur de capacité de batterie plus puissant sera plus élevé, vous devez donc également tenir compte de votre budget lors de l'achat et choisir le bon prix.

Comment tester la capacité de la batterie lithium-ion :

(1) Méthode de test multimètre:

The black multimeter

La capacité d'une batterie lithium-ion fait référence à la quantité d'électricité qu'elle peut contenir, et l'unité est généralement "Ampere Hour" ou "mAh". Par exemple, la capacité des batteries lithium-ion est de 500 mAh, ce qui signifie que si le courant de la batterie est de 10 mA, elle peut fonctionner en continu pendant 50 heures.

Les batteries lithium-ion sont généralement testées avec une décharge de 0,5 C :

  1. Pleinement charger la batterie, la tension d'une seule batterie lithium-ion après une charge complète est de 4,2 V ;
  2. Utilisez un multimètre pour utiliser une batterie lithium-ion avec un courant constant de 0,5 C, déchargez par rapport à la capacité de la batterie et réglez la tension de terminaison sur 3 v ;
  3. Capacité réelle de la batterie = courant de décharge × temps de décharge.

Par conséquent, lorsque le temps de décharge n'est pas suffisant, la capacité réelle de la batterie n'atteindra pas la capacité indiquée sur la batterie. Il s'agit d'une sorte de comportement de fausse étiquette de capacité, qui est une sorte de tromperie pour les consommateurs.

Le Batterie aux ions lithium la méthode de mesure de capacité et la méthode de mesure hinoki des performances de décharge de la batterie sont fondamentalement les mêmes, il existe une méthode de décharge à courant constant, une méthode de décharge à résistance constante, une méthode de décharge à tension constante, une tension fixe, une méthode de décharge à courant fixe, une méthode de décharge continue et une méthode de décharge intermittente. Selon le temps de décharge et la taille du courant, la capacité de la batterie peut être calculée.

(2) Autres méthodes d'essai :

Circuit de méthode à courant constant : L'avantage d'utiliser cette méthode est que le courant est stable pendant le processus de décharge, ainsi la capacité peut être facilement calculée.

Détection de tri : différents types et différents degrés de piles anciennes et neuves ne peuvent pas être utilisés, afin d'éviter surcharge et décharge excessive dues à une inadéquation de la batterie capacité. De plus, dans le batterie, les performances globales sont généralement déterminées par la batterie ayant les pires performances. En ce qui concerne les batteries primaires, les tests de capacité sont destructifs, de sorte que la cohérence du produit ne peut être maintenue que par un contrôle strict de la production.

Facteurs affectant les résultats des tests de capacité de la batterie lithium-ion :

#1 État de la batterie

Les cellules plus récentes ont tendance à avoir des performances plus constantes lorsqu'elles sont testées, tandis que les modèles plus anciens ont souvent plus d'impuretés et de variables qui font fluctuer considérablement les données de test. Par conséquent, l'état de performance de la batterie elle-même détermine la précision des résultats.

#2 Pré cycle

Pour garantir une performance optimale des cellules avant le début des tests, un pré-cyclage à température ambiante est nécessaire.

Ce processus implique généralement plusieurs cycles de charge-repos-charge-repos, et ces variations successives doivent rester à moins de 3% de la limite de capacité nominale pour garantir la précision.

#3 Taux de décharge

Diminuer ou augmenter le le taux de charge affectera la lecture de la capacité de la batterie données d'état différemment.

La diminution du taux de décharge entraînera une lecture de tension de crête plus élevée et une valeur de capacité accrue tandis que l'augmentation du taux de décharge affectera la lecture du courant de sortie maximum et diminuera la valeur de capacité.

Il est donc nécessaire de choisir un débit de décharge approprié pour essai selon différentes batteries.

#4 La tension de fonctionnement de la cellule

La capacité d'une batterie Li-ion dépend en grande partie de la tension de fonctionnement des cellules individuelles. Si la tension est trop basse, cela se traduira par une durée de vie raccourcie, des performances médiocres au fil du temps et une efficacité globale inférieure. Cela peut entraîner divers problèmes tels qu'une rétention de capacité réduite, un vieillissement accéléré et, finalement, une réduction complète de la densité d'énergie.

Par conséquent, en accordant une attention particulière à la tension de fonctionnement de la cellule de batterie Li-ion, le niveau de performance optimal peut être prolongé pendant la période de test.

#5 Température ambiante

La température est un facteur clé dans les tests de capacité des batteries Li-ion.

Généralement, les batteries lithium-ion sont testées à température ambiante. Quand Batterie aux ions lithium Les cellules fonctionnent à des températures plus élevées, les réactions chimiques à l’intérieur ont tendance à s’accélérer et à entraîner une perte de capacité plus rapide. Les batteries Li-ion, en revanche, subissent une baisse de performances plus importante lorsqu'elles fonctionnent à des températures plus basses, car cela affecte leur potentiel d'activation et rend plus difficile la libre circulation des porteurs de charge dans la cellule.

Par conséquent, le maintien d'une température optimale est très important pour garantir un test précis de la capacité de la batterie Li-ion.

#6 Qualité des moyens de contrôle

Un équipement de test de mauvaise qualité peut entraîner des lectures inexactes ou des résultats corrompus, ce qui rend impossible de déterminer avec précision la santé et la capacité de la batterie. Lors du test de batteries lithium-ion avec un équipement fiable, un ensemble de données stable et précis est obtenu, permettant de prendre rapidement et efficacement les décisions et recommandations nécessaires. Un équipement de test de haute qualité permet également une évaluation complète de chaque batterie Li-ion, garantissant une sécurité totale pour les utilisateurs et l'environnement.

Pour ces raisons, investir dans un équipement de test de qualité vaut vraiment la peine lorsqu'il s'agit de tester la capacité des batteries lithium-ion.

En savoir plus Haut Questions sur les piles au lithium!

Combien de temps dure notre batterie ?

RÉCOLTE les batteries offrent les plus hauts standards d'énergie et l'efficacité, et ces batteries ont une durée de vie de 15 ans ou plus. Nous utilisons des cellules CATL avec des temps de cycle commençant à 8 000 cycles, alors que le cycle de vie des batteries au plomb n'est que d'environ 300 à 500 cycles.

Il est également équipé d'un BMS intelligent, qui surveille les données de la batterie à tout moment pour éviter les accidents tels que la surcharge, la décharge excessive et le court-circuit de la batterie, et avec certaines mesures d'entretien de la batterie, il peut également prolonger davantage la durée de vie de la batterie. durée de vie de la batterie au lithium.

Leader de l'industrie - Batterie HARVEYPOW Lifepo4

Harveypower china lithium battery manufacturer
 Nos batteries sont principalement utilisées dans le domaine du stockage d'énergie (ESS, stockage d'énergie commercial et industriel) et sont compatibles avec plus de 20 marques d'onduleurs grand public sur le marché.

Les principaux styles de batterie sont : batteries de rack de serveur lifepo4, piles empilées, et piles murales.

Applications spécifiques : y compris la navigation de plaisance, les camping-cars, l'énergie solaire, voiturette de golf et applications personnalisées.

RÉCOLTE les batteries sont des produits haut de gamme qui dépassent les normes de l’industrie et vont bien au-delà des attentes des clients. Pour en savoir plus sur nos batteries, n'hésitez pas à Nous contacter.

Partager en tant que :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A006, propriété des marchands chinois, n ° 26, route nord de Guilan, district de Nanhai, ville de Foshan

    Langue

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

OUR NEWS

How to Test Lithium-ion Battery Capacity?

Views: 9243
Author: admin
Publish Time: 2023-02-03

how to test lithium ion battery capacity?

During the use of the battery, some people inadvertently found that the duration of the battery is shorter than expected, but most people don't pay much attention to it. However, the wrong battery capacity is not only related to the user experience but also has safety hazards such as explosions.

In this blog, I will tell you how to test lithium ion battery capacity to prolong the battery life. In addition, I will also analyze the factors that affect the test results together to help everyone achieve accurate measurements.

Let us work together to make lithium-ion batteries serve our daily life longer and safer.

 

How to Choose a Suitable Battery Capacity Tester?

A cell capacity tester is a very important tool to accurately measure battery capacity to ensure battery life and performance. Therefore, when purchasing a battery capacity tester, the priorities in all aspects are: accuracy>function>reliability>price.

Accuracy

The accuracy of the battery capacity tester is an important indicator to measure its accuracy, so when purchasing, pay attention to choosing products with higher accuracy.

Function

Generally speaking, a battery capacity tester with more powerful functions is required, but the price will be higher, so the demand should also be considered when purchasing, and the appropriate function should be selected.

Reliability

Higher quality products will be more reliable and have a longer service life.

Price

The price of a more powerful battery capacity tester will be higher, so you should also consider your budget when purchasing and choose the right price.

How to Test Lithium ion Battery Capacity:

(1) Multimeter test method:

The black multimeter

The capacity of a lithium-ion battery refers to the amount of electricity it can hold, and the unit is usually "Ampere Hour" or "mAh". For example, the capacity of lithium-ion batteries is 500mAh, which means that if the current of the battery is 10mA, it can work continuously for 50 hours.

Lithium-ion batteries are generally tested with a 0.5C discharge:

  1. Fully charge the battery, the voltage of a single lithium-ion battery after fully charging is 4.2V;
  2. Use a multimeter to use a lithium-ion battery with a constant current of 0.5C, discharge relative to the battery capacity, and set the termination voltage to 3v;
  3. Actual battery capacity = discharge current × discharge time.

Therefore, when the discharge time is not enough, the actual battery capacity will not reach the capacity marked on the battery. This is a kind of capacity false label behavior, which is a kind of deception to consumers.

The lithium-ion battery capacity measurement method and battery discharge performance hinoki measurement method are basically the same, there are constant current discharge method, constant resistance discharge method, constant voltage discharge method, fixed voltage, fixed current discharge method, continuous discharge method and intermittent discharge method. According to the discharge time and current size, the capacity of the battery can be calculated.

(2) Other test methods:

Constant current method circuit: The advantage of using this method is that the current is stable during the discharge process, thus the capacity can be easily calculated.

Sorting detection: different types and different degrees of old and new batteries can not be used, so as to avoid overcharging and over-discharging due to the mismatch of battery capacity. In addition, in the battery pack, the overall performance is generally determined by the battery with the worst performance. With regard to primary batteries, capacity testing is destructive, so the consistency of the product can only be maintained through strict production control.

Factors Affecting the Test Results of Lithium-ion Battery Capacity:

#1 Battery status

Newer cells tend to have more consistent performance when tested, while older models often have more impurities and variables that cause test data to fluctuate widely. Therefore, the performance status of the battery itself determines the accuracy of the results.

#2 Pre cycle

To ensure optimal performance of the cells before testing begins, pre-cycling at room temperature is required.

This process typically involves multiple charge-rest-charge-rest cycles, and these successive variations must remain within 3% of the rated capacity limit to ensure accuracy.

#3 Discharge rate

Decreasing or increasing the charge rate will affect the capacity reading of the battery status data differently.

Decreasing the discharge rate will result in a higher peak voltage reading and an increased capacity value while increasing the discharge rate will affect the maximum output current reading and decrease the capacity value.

Therefore, it is necessary to select a suitable discharge rate for testing according to different batteries.

#4 The working voltage of the cell

The capacity of a Li-ion battery depends largely on the operating voltage of individual cells. If the voltage is too low, it will result in a shortened life, poorer performance over time, and lower overall efficiency. This can lead to various problems such as reduced capacity retention, accelerated aging, and ultimately a complete reduction in energy density.

Therefore, by paying close attention to the operating voltage of the Li-ion battery cell, the optimal performance level can be extended during the test period.

#5 Environment temperature

Temperature is a key factor in Li-ion battery capacity testing.

Typically, lithium-ion batteries are tested at room temperature. When lithium-ion battery cells operate at higher temperatures, the chemical reactions inside them tend to speed up and lead to faster capacity loss. Li-ion batteries, on the other hand, experience a more severe drop in performance when they are operated at lower temperatures because it affects their activation potential and makes it more difficult for charge carriers to move freely within the cell.

Therefore, maintaining an optimal temperature is very important to ensure accurate Li-ion battery capacity testing.

#6 Quality of testing equipment

Poor quality test equipment can lead to inaccurate readings or corrupted results, making it impossible to accurately determine the health and capacity of the battery. When testing lithium-ion batteries with reliable equipment, a stable, accurate data set is obtained, allowing necessary decisions and recommendations to be made quickly and efficiently. High-quality testing equipment also allows for a full evaluation of each Li-ion battery, ensuring complete safety for users and the environment.

For these reasons, investing in quality testing equipment is definitely worth the money when it comes to lithium-ion battery capacity testing.

Learn More Top Questions About Lithium Batteries!

How Long Does Our Battery Last?

HARVEYPOW batteries offer the highest standards of energy and efficiency, and these batteries have a life expectancy of 15 years or more. We use CATL cells with cycle times starting at 8,000 cycles, while the life cycle of lead-acid batteries is only about 300-500 cycles.

It is also equipped with intelligent BMS, which monitors the data of the battery pack at any time to prevent accidents such as overcharging, over-discharging and short-circuiting of the battery, and with certain battery maintenance measures, it can also further extend the cycle life of the lithium battery.

Industry Leading - HARVEYPOW Lifepo4 Battery

Harveypower china lithium battery manufacturer
 Our batteries are mainly used in the field of energy storage (ESS, commercial and industrial energy storage) and are compatible with 20+ mainstream inverter brands in the market.

The main battery styles are: lifepo4 server rack batteries, stacked batteries, and wall-mounted batteries.

Specific applications: including boating, RV, solar, golf cart and custom applications.

HARVEYPOW batteries are premium products that exceed industry standards and go far beyond customer and client expectations. To learn more about our batteries, please feel free to contact us.

Share as:

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A006, China Merchants Property, No.26, Guilan North Road, Nanhai District, Foshan City

    Language

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram